Comment allons-nous procéder ?

 

Pour écrire ensemble une biographie qui soit fidèle à ce que vous êtes et avez été, nous allons d'abord nous rencontrer une première fois.
Chez vous, ou en un autre lieu à votre convenance (calme de préférence).

 

Ce premier entretien est gratuit et libre d'engagement.

Tout d'abord, je vous écouterai me
parler de vous, me préciser votre souhait.

 

Nous étudierons ma fiche de travail "votre réflexion personnelle" et selon le degré d'avancement de votre projet, selon sa nature et donc sa longueur probable, nous regrouperons les éléments nécessaires à l'établissement d'un devis estimatif.

 

Je vous le remettrai rapidement avec une petite "lettre d'accord de service" qui définira nos relations au cours de ce temps d'écriture.

 

Celle-ci sans aucune contrainte. Elle prévoit très simplement les modalités pratiques de nos entretiens et bien entendu, votre possibilité d'arrêter à tout moment notre collaboration.

 

De même que vous ne voulez pas confier votre histoire de vie à n'importe qui, il est préférable que nos bonnes relations soient consignées.

 

Dès que vous l'aurez accepté, je vous transmettrai ma fiche "Pour préparer le récit de votre vie". Elle vous sera probablement utile pour regrouper, un peu par avance, au moins une partie des informations nécessaires à notre partenariat.

 

Nous conviendrons également d'un calendrier prévisionnel de nos entretiens. La progression se fera en plusieurs séances de chacune 2h maximum. Le contenu et la durée de chaque entretien dépendra du poids relatif que vous donnerez aux périodes de votre vie, à ce que vous souhaitez en dire.

 

Nos entretiens se dérouleront toujours en face à face, en un lieu à votre convenance. L'important est le calme et autant que possible, l'absence de dérangement durant notre rencontre. De même si nous pratiquons à distance, par skype ou téléphone.

 

Si vous résidez loin de mon domicile (en banlieue nantaise), nous conviendrons d'une organisation spécifique de nos entretiens. La démarche de préparation que je propose, à partir de notre accord initial de collaboration, sera alors plus qu'indispensable et nous pourrons envisager deux à trois rendez-vous quotidiens répartis sur quelques jours.

 

Au cours de nos rendez-vous, vous déroulerez les éléments de votre récit. Ils seront enregistrés sur un dictaphone, en toute confidentialité. Je prendrai aussi des notes. Je vous poserai des questions, afin d'affiner votre récit et de pouvoir créer des dialogues pour le rendre vivant.

 

La confidentialité de nos conversations et des écrits qui en sortiront, est incontournable. Une partie de ma vie professionnelle s'étant déroulée dans le domaine des placements financiers… je suis rompu à cette exigence !

 

La durée globale de notre communication biographique pourra s'étaler sur plusieurs mois. C'est vous qui donnerez le rythme de nos rencontres. Toutefois, au moins une fois par mois semble un minimum. Six heures par semaine sont aussi un maximum de temps d'entretiens. Vous vous découvrirez ensuite sous un jour…. qui j'espère sera vraiment le votre !

 

Au fur et à mesure des rendez-vous,  vous disposerez de ce que j'ai écrit à partir de chaque entretien. Vous pourrez ainsi relire, corriger, étoffer …

 

Attention : je ne suis ni psychologue, ni thérapeute. Nos entretiens sont destinés exclusivement à recueillir vos informations de vie pour les présenter sous forme écrite.

 

Si des émotions fortes interviennent durant un rendez-vous, soit nous ferons une petite pause, soit nous programmerons un autre rendez-vous ultérieur.

 

Témoignage : "dérouler ma vie pour qu'elle soit ainsi écrite a été pour moi comme une thérapie. Je ne m'aimais guère et me trouvais fade. A lire, périodiquement, qui j'avais été… je me suis sentie héroïne… et ma foi, c'était bien agréable" Catherine Verdier

 

 

Biographe, prêtez-moi votre plume !!