Qui est le biographe ?

 

Anselme Demédard *

 

Un homme retraité qui a la chance de se sentir "encore jeune".

 

Originaire d'Ile de France – Ayant vécu durant 30 années en sud Charente maritime  - Désormais posé en Loire Atlantique (Vertou).

 

Né sous le signe des gémeaux - dans ma carte du ciel, prédomine l'influence de Mercure, à savoir l'importance du relationnel, de la transmission … le messager.

 

Études secondaires littéraires en lettres anciennes (les grands textes grecs et latins en français). Puis université d'histoire/géographie.

 

Durant mon adolescence, j'ai écrit de nombreux poèmes, des chansons et je tenais un journal. Très vite j'ai été sollicité pour rédiger des articles de presse, des recettes de cuisine ainsi que des commentaires de films et de livres.

 

Dans les années 1980, en parallèle d'une activité d'enseignant, j'ai créé une petite entreprise de vente par correspondance de livres.
Puis durant près de 10 ans, j'ai collaboré avec un éditeur de livres.
Au cours de plusieurs autres années d'une autre vie professionnelle, j'ai rédigé de nombreux rapports, études, comptes rendus, mémoires.

 

Dans mes engagements personnels, j'ai été rédacteur en chef d'un journal associatif de 24 pages dont je produisais 80% du contenu.

 

La correspondance écrite a toujours été, pour moi, un mode de communication privilégié.
Aujourd'hui, j'entretiens une correspondance assidue avec plusieurs amies. La mise en forme de ces échanges épistolaires est un travail permanent. Un véritable patrimoine vivant sur qui nous sommes, les uns et les autres. De la biographie en action !

 

L'histoire de ma vie a été mon premier essai de longue haleine, et, ceci étant dit en toute simplicité, celles et ceux qui l'ont lu ont été surpris de me découvrir un style.
L'histoire de la vie de mes deux fils est un manuscrit ouvert en permanence.

 

J'aime beaucoup être à l'écoute, dans la rencontre.
Je suis engagé dans des groupes internationaux pour l'accueil des voyageurs, mais aussi pour contribuer à la paix et à la solidarité dans les échanges.

 

J'aime organiser ma pensée et structurer mes idées, et bien sur mon activité de biographe, et d'écritures, à l'aide des schémas heuristiques (sortes d'arbres de mots & expressions à ramifications multiples). C'est à la fois pratique, élégant et structurant.

 

Ma forme d'écriture d'invention favorite est la nouvelle. J'ai le goût de proposer des sujets développés sur quelques pages. Dans un style habituellement assez épuré. Avec toute l'humilité nécessaire, j'écris un peu à la façon de Philippe Delerm.
Mes nouvelles prennent toujours appui sur la vraie vie, personnelle, familiale, amicale …
Je mets un grand soin à travailler ma chute… histoire de surprendre ou d'amuser !

Me sentant ainsi comme "tanné" par l'écriture, j'ai pensé à lui donner une dimension de service. Des signes étaient là, autour de moi : j'ai alors décidé de faire le pas et de proposer mes offres en tant que biographe/écrivain d'histoires de vies.

 

 

Raconter l'histoire de votre vie … 

 

c'est une affaire de confiance !!

* Anselme Demédard est mon pseudo d'auteur. Il me parait nécessaire de l'utiliser ainsi car ce qui importe dans une biographie, c'est Vous & non pas votre humble collaborateur.

 Comment a-t-il été choisi ? >>> c'est mon jardin secret.